Figeac Aero va construire une usine au Maroc

Figeac Aero va construire une usine au Maroc

Le groupe de mécanique aéronautique a signé au Salon du Bourget un accord avec le gouvernement marocain pour ouvrir un site d'usinage et de tôlerie à Casablanca.

Publié le 18-06-2015 par Bertrand Dampierre

Ouverture d'une usine au Maroc

 

Au Salon International de l'Aéronautique de Paris Le Bourget, Jean-Claude Maillard ne cachait pas sa fierté d'accueillir sur son stand Moulay Hafid Elalamy, le Ministre de l'Industrie du Royaume du Maroc : « Nous sommes très honorés de la visite du ministre, une reconnaissance de la qualité et du savoir-faire de notre groupe », a-t-il déclaré. C'est à l'occasion de cette visite qu'a été officialisé l'accord destiné à permettre à Figeac Aero de construire une usine à Casablanca, où le groupe va renforcer ses activités d'usinage de pièces destinées à l'aéronautique, de tôlerie, et de traitement des surfaces. L'industriel lotois va investir dans ce projet 25 millions d'euros sur 5 ans, et créera au Maroc environ 500 emplois. Cet investissement se fera sans aucun recours à l'endettement, puisque c'est dans les fonds levés grâce à l'augmentation de capital de mars 2015 que le projet sera financé.

 

 

 

Une implantation stratégique

 

Cette création d'usine délocalisée dans une zone où la main d'oeuvre est moins chère est décisive pour la croissance du groupe, puisqu'elle va lui permettre d'améliorer sa compétitivité. Jean-Claude Maillard ne s'en cache d'ailleurs nullement, lorsqu'il explique les enjeux du projet : « l'implantation de Figeac Aéro au Maroc représente un point d'étape important en ligne avec notre business model, basé sur le savoir-faire de sites industriels d'excellence situés à proximité des donneurs d'ordres et pouvant s'appuyer sur une entité industrielle best cost ».

Avec une main d'oeuvre très qualifiée et moins chère, et des infrastructures aéroportuaires de qualité, la région de Casablanca attire les industriels étrangers du secteur. Bombardier s'y est récemment installé, et Aerolia ne va pas tarder à le rejoindre.

Les dernières actualités