Fibre optique : Orange part à l'assaut des campagnes polonaises

Stéphane Richard

L'opérateur historique annonce la création d'une co-entreprise avec le fonds néerlandais APG pour déployer l'Internet fixe à très haut débit dans les territoires ruraux.

Publié le 13-04-2021 par Pierre Manière

Orange appuie sur le champignon en Pologne. Le numéro un français des télécoms, qui opère dans ce pays via sa filiale Orange Polska, a annoncé ce lundi la création d'une co-entreprise avec le puissant fonds néerlandais APG. Baptisée Swiatlowod Inwestycje, cette structure doit permettre à Orange d'accélérer le déploiement de la fibre dans les campagnes, « dans les zones où l'accès aux infrastructures à très haut débit est limité ou inexistant », précise l'opérateur dans un communiqué. Swiatlowod Inwestycje a vocation à gérer 2,4 millions de lignes fibre, dont 1,7 seront déployées progressivement dans les cinq prochaines années.

Orange et APG possèderont chacun 50% de cette « FiberCo » (pour Fiber Company). Orange Polska, qui revendique 5 millions de lignes fibre (4 millions en propre et 1 million en location auprès d'autres opérateurs) a déjà doté Swiatlowod Inwestycje de 700.000 lignes. APG, de son côté, lui versera près de 1,4 milliards de zlotys (303 millions d'euros). 65% de cette enveloppe sera débloquée au closing de l'opération. Le reste sera versé entre 2022 et 2026 « selon l'avancée des déploiements », précise Orange. Swiatlowod Inwestycje est ainsi valorisé 2,75 milliards de zlotys (près de 605 millions d'euros). L'opération permettra à Orange de partager les coûts de déploiement de la fibre dans les zones rurales et peu peuplées. Ces territoires ne sont généralement pas la priorité des opérateurs télécoms, qui privilégient la couverture des villes et zones très dens

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités