Fibre : l'Arcep se mobilise contre les malfaçons et épingle une filiale d'Altice (SFR)

Laure de La Raudière

Le régulateur des télécoms publie un plan d'action pour améliorer la qualité du déploiement de la fibre et les raccordements des abonnés. Ceux-ci se soldent encore trop souvent par des échecs, liés aux malfaçons de nombreux sous-traitants. En parallèle, l'institution lance une enquête sur les pratiques de XP Fibre (Altice/SFR), après avoir eu vent de nombreux problèmes sur son réseau.

Publié le 26-11-2021 par Pierre Manière

Les Français n'ont jamais été aussi nombreux à se convertir à la fibre. Il faut dire que cette technologie est de plus en plus accessible. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free s'activent pour l'apporter à la population. Leur double objectif : que tous les Français disposent d'un accès Internet à très haut débit d'ici à la fin de l'année prochaine, et avoir tiré la fibre sur tout le territoire d'ici à 2025. Aujourd'hui, environ 60% de la population peut bénéficier de cette technologie. Selon les dernier chiffres de l'Arcep, le régulateur des télécoms, l'Hexagone compte, à ce jour, quelque 12,4 millions d'abonnés à la fibre. Sur ce front, la France devance de très loin tous les pays européens.

Sous-traitants sous pression et mal payés

L'ennui, c'est que ce grand chantier de la fibre, largement soutenu par les pouvoirs publics, est menacé par des malfaçons. Le problème préoccupe l'Arcep comme le gouvernement depuis des mois. De nombreux sous-traitants des opérateurs, sous pression et mal payés, ne travaillent pas dans les règles de l'art.

Beaucoup effectuent leurs tâches à la va-vite, et sèment la pagaille dans les installations. Partout, des usagers se plaignent de raccordements mal effectués. A ce jour, un peu moins d'un raccordement sur cinq se solde par un échec.

Chasse aux « plats de nouilles »

L'Arcep souhaite, au plus vite, y mettre un terme. Dans un communiqué publié jeudi, l'institution

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités