Fibre : Free et Bouygues Telecom haussent le ton face à Orange

Free presente une nouvelle offre mobile

Les opérateurs de Xavier Niel et de Martin Bouygues se sont inquiétés lundi auprès du gouvernement et de l'Arcep des conditions de déploiement du très haut débit fixe, les jugeant trop favorables à Orange.

Publié le 04-07-2017 par latribune.fr

Pour eux, l'exécutif doit se mobiliser en leur faveur. Les opérateurs télécoms Free et Bouygues Telecom se sont inquiétés lundi auprès du gouvernement et de l'Arcep des conditions de déploiement du très haut débit fixe, les jugeant trop favorables à Orange. Dans ce courrier consulté par l'AFP, adressé au Premier ministre, Edouard Philippe, ainsi qu'au président de l'Autorité de régulation des télécoms (Arcep), Sébastien Soriano, les deux opérateurs s'inquiètent "d'une situation intenable" du fait d'une "régulation minimale" qui accorde à Orange, selon eux, "un monopole sur la quasi-totalité des prises FTTH rentables".

Dans le détail, Free et Bouygues reprochent à l'opérateur historique de s'être "réservé dans un premier temps l'usage de ses conduites enterrées pour déployer sa seule fibre dans les grandes villes", mais également à l'Etat d'avoir concédé à Orange, "au terme d'une procédure discutable, un monopole de fait pour le déploiement de 10 millions de prises sur 300 agglomérations de taille moyenne".

Des avantages qui, selon ses concurrents, permettent aujourd'hui à Orange de détenir autour de 70% du marché de la fibre grand public et pourraient entraîner demain "une concentration excessive du marché". Afin d'y remédier, Bouygues Telecom et Free demandent donc au gouvernement et au régulateur de mettre en place une régulation asymétrique à l'encontre d'Orange, de manière à rééquilibrer le marché, mais également une répartition "plus équilibrée" des zones de déploiement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités