Fibre dans les campagnes : Covage en passe de racheter Tutor

Cable dénudé de fibre optique / Internet

En mettant la main sur son rival, le spécialiste de l’Internet fixe à très haut débit dans les zones peu peuplées de l’Hexagone espère atteindre une taille critique pour accélérer sa croissance.

Publié le 21-07-2016 par Pierre Manière

C'est une opération qui pourrait bien accélérer les choses concernant le déploiement du très haut débit fixe dans les campagnes. Ce jeudi, l'opérateur d'infrastructures Covage a déposé une offre de rachat de son concurrent Tutor, sans en dévoiler le montant. But de la manœuvre ? Créer « un leader national indépendant [...] qui développera l'attractivité de la fibre optique auprès des fournisseurs d'accès Internet de proximité ou nationaux », affirment les deux groupes dans un communiqué commun.

Dans le monde des télécoms, Covage et Tutor (75 millions de chiffre d'affaires à eux deux) font partie des nombreux opérateurs d'infrastructures français. Ils répondent aux appels d'offres des collectivités situées dans les campagnes et les zones les moins peuplées du territoire (47% de la population) pour y bâtir des réseaux Internet fixe de dernière génération, aussi appelés Réseaux d'initiative publique (RIP). En fibre optique, ceux-ci visent à remplacer le vieux réseau cuivré pour faire face à l'appétit grandissant des consommateurs en bande passante. Pour financer ces investissements très onéreux, les collectivités bénéficient d'aides de l'Etat. Lorsque les opérateurs d'infrastructures décrochent des RIP, ils doivent in fine les louer aux fournisseurs d'accès à Internet pour assurer leur rentabilité. Parmi eux, il y a les « quatre grands » (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free), mais aussi des myriades d'opérateurs alternatifs (comme Coriolis ou Videofutur).

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités