Fiat compte réduire les marges de ses fournisseurs

logo fiat

Sergio Marchionne, le patron de Fiat-Chrysler, s'est dit "hypnotisé" par les marges de ses fournisseurs. Une déclaration qui préfigure une vaste renégociation des prix.

Publié le 08-08-2014 par Bertrand Dampierre

Les déclarations du patron de Fiat

 

Connu pour son franc-parler et ses déclarations provocatrices, sur ses concurrents comme sur les syndicats italiens, Sergio Marchionne n'a pas fait mentir sa réputation. Le patron de Fiat-Chrysler s'est, cette fois, attaqué à ses fournisseurs, à l'occasion d'une conférence avec les analystes de l'industrie automobile. Pour le dirigeant italo-canadien, les marges à deux chiffres des équipementiers du groupe sont plus qu'excessives. Une déclaration qui illustre un nouveau paradigme dans les rapports de force au sein de la filière automobile : avant 2009, les Big 3 du secteur avaient contraint leurs fournisseurs à de fortes baisses de prix. Désormais, Fiat et Chrysler doivent se contenter d'une rentabilité inférieure à 5 %, contre des marges opérationnelles à 12 ou 13% pour certains sous-traitants.

 

 

Fiat : rééquilibrage en perspective

 

Cette situation ne concerne pas uniquement l'industrie automobile transalpine : selon un rapport du cabinet AlixPartners, la marge d'exploitation médiane des équipementiers européens s'établit à plus de 6%, contre 4,5% avant la crise. Dans ces conditions, un rééquilibrage s'impose aux yeux de nombreux patrons de constructeurs automobiles. Une position qui ne fait pas l'unanimité : interviewé par Automobile News, Neil De Koker, ancien président de la fédération américaine des équipementiers, prend le contre-pied du patron de Fiat. Selon lui, les transferts de rentabilité ne rétabliront jamais cet écart, à l'inverse d'une meilleure gestion des constructeurs automobiles.

Les dernières actualités