Feux de forêts: pourquoi ils sont deux fois plus menaçants qu'il y a 20 ans

Incendie

La surface forestière brûlée est aujourd'hui deux fois plus importante qu'il y a 20 ans, selon les résultats d'une étude publiée mercredi et les données conjointes du Global Forest Watch, le Watch Resources Institute et l'université du Maryland. Le réchauffement climatique est l'une des explications à la fréquence et l'ampleur du phénomène.

Publié le 20-08-2022 par Sarah Wihane-Marc

Les incendies spectaculaires qui ravagent aujourd'hui les forêts de nombreux pays, notamment européens, relèvent d'un phénomène croissant. Aujourd'hui, 2 fois plus de forêts partent en fumée qu'il y a 20 ans, selon une enquête publiée mercredi par Global Forest Watch. 5 hectares en moyenne ont brûlé chaque année dans la période récente. C'est 3 millions de plus qu'en 2001, soit l'équivalent de la superficie de la Belgique. Au total, de 2001 à 2021, 119 millions d'hectares de forêts ont été dévorés par les flammes, selon Global Forest Watch, sur une superficie totale de 4 milliards d'hectares de forêts. Une situation qui risque d'empirer. « 2022 est déjà une année record », souligne à l'AFP Jesus San Miguel, coordinateur de l'EFFIS (European Forest Fire Information System), alors même que la saison des feux n'est pas terminée. Au 15 août, les incendies avaient ravagé quasiment 663.000 hectares de forêts dans l'Union européenne, selon l'EFFIS.

Des feux de plus en plus fréquents et dévastateurs

Ce qui est inédit dans le phénomène actuel est la fréquence et l'ampleur de ces incendies. Aujourd'hui, ils s'attaquent même de plus en plus aux forêts tropicales, où sont historiquement plutôt atypiques. Selon les chercheurs, le réchauffement climatique, avec les vagues de sécheresse et de chaleur extrême qui en découlent, explique « probablement » en grande partie cette nouvelle tendance.

Or les incendies sont aussi responsables d'importantes émissions de gaz à effet de serre, qui renfo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités