Feu vert pour le mariage entre La Martinière et Média-Participations

Feu vert pour le mariage entre La Martinière et Média-Participations

Un mois après l'annonce du rachat de La Martinière par Média-Participations, l'Autorité de la concurrence vient de donner son feu vert, permettant dès lors la création d'un nouveau géant de l'édition sur le marché français.

Publié le 18-12-2017 par Laurent Baquista

L'Autorité de la concurrence donne son aval

 

L'année 2018 sera donc officiellement l'année du mariage ! Hier soir, l'Autorité française de la concurrence a donné son accord en vue de l'acquisition de La Martinière, qui compte parmi les 20 plus grands groupes d'édition de France avec un chiffre d'affaires de 206 millions d'euros l'an passé, par Média-Participations.

Ce dernier n'est autre que le leader actuel de la bande dessinée en Europe et s'impose comme étant pour le moment le quatrième plus grand groupe d'édition français en ce qui concerne son chiffre d'affaires, estimé à 355 millions d'euros pour l'année 2016. Il nourrit ainsi l'ambition de prendre la troisième position sur le marché de l'édition en France. C'est en septembre dernier que le rapprochement de ces deux maisons, jugées « complémentaires » dans un communiqué diffusé à l'époque, avait été évoqué pour la première fois, avant qu'une offre concrète de rachat ne soit transmise le 13 novembre dernier.

 

Concurrencer Hachette et Editis

 

Grâce au feu vert de l'Autorité de la concurrence, l'opération, dont le montant final n'a pas été divulgué, pourra donc être menée à terme, en donnant dès lors naissance à un nouveau géant français de l'édition, capable de concurrencer directement le duo de tête sur ce marché, à savoir Hachette et Editis.

En juin dernier, déjà, le groupe d'édition, de presse et de production audiovisuelle fondé en 1985 et actuellement dirigé par Vincent Montagne avait opéré un autre rachat, celui de la maison d'édition Anne Carrière, contre la somme d'1,3 million d'euros. Avec un tel dynamisme, nul doute que la firme franco-belge devrait savoir atteindre son objectif dans les prochains mois. Par ailleurs, grâce au rachat de La Martinière, Media-Participations s'offre une nouvelle présence sur le marché américain, au travers d'Abrams, filiale du groupe racheté présente aux États-Unis.

Les dernières actualités