Festival de Cannes : les marques profitent d'une vitrine hors pair

Festival de Cannes : les marques profitent d'une vitrine hors pair

Même s'il est constamment en proie à des polémiques, le Festival de Cannes, ses strass et ses paillettes restent le rendez-vous culturel le plus regardé au monde... et une occasion, pour les marques de s'afficher, et de jouer les stars.

Publié le 25-05-2023 par Valérie Macquet

« Tout ce qui se passe sur la Croisette ne reste pas sur la Croisette »


« Pour nous, c'est un moment de communication très important. Tout ce qui se passe sur la Croisette ne reste pas sur la Croisette. Les choses voyagent. », confiait au quotidien 20 minutes, Elena Rakocevic, la responsable France de Magnum, filiale du groupe Unilever. Enchainant les fêtes nocturnes sur une plage privatisée, la marque célèbre ainsi ses dix ans de présence à Cannes sans qu'aucun lien commercial ne la lie au plus grand Festival de cinéma du monde. D'autres, à l'instar de l'Oréal, Kering, ou encore Chopard, ont le statut de « partenaires officiels » depuis des décennies, et tirent encore plus parti de l'aura médiatique dont bénéficie cet évènement international.

 

Une vitrine incontournable, malgré des retombées difficilement quantifiables

 

Les difficultés à évaluer les retombées d'une présence sur la Croisette ne découragent pas les marques. Elles misent sur une visibilité qui, outre les 4000 journalistes accrédités, est maintenant aussi relayée par le (vaste) monde des influenceurs. Les marques rivalisent d'idées pour légitimer leur présence. BMW, par exemple, a remplacé cette année Renault pour déposer les stars (en véhicules électriques, bien sûr), de leur hôtels au tapis rouge. Campari, pour sa part, mise tout simplement sur l'association de son image à celle de l'Art.

Les dernières actualités