Fessenheim : l'arrêt définitif le 29 juin de la centrale nucléaire pourrait fragiliser la France l'hiver prochain

EDF, 6Mo, RTE, électrique, électricité, pylone, hiver, neige, froid, intempéries, météo, fourniture, énergie

L'arrêt définitif du réacteur nucléaire dans la nuit du 29 au 30 juin va priver la France d'une capacité de 900 MW, après une puissance équivalente déjà perdue en février avec la fermeture du premier réacteur. Le syndicat CFE-CGC estime qu'il s'agit d'une "absurdité industrielle et climatique", doublée d'une "hérésie électrique qui met la France à la merci d'une vague de froid".

Publié le 26-06-2020 par Julien Mivielle, AFP

L'arrêt du réacteur numéro 2 de Fessenheim intervient au moment où la sécurité de l'approvisionnement électrique pour l'hiver est compliquée par la pandémie du Covid-19, qui a bouleversé le calendrier industriel d'EDF.

Son arrêt définitif dans la nuit du 29 au 30 juin va priver la France d'une capacité de 900 MW, après une puissance équivalente déjà perdue en février avec la fermeture du premier réacteur.

Lire aussi : Coronavirus: comment EDF compte assurer le fonctionnement et la sécurité des centrales nucléaires

Retard des opérations de maintenance

La fin de la centrale alsacienne avait été prévue de longue date, bien avant la pandémie de Covid-19 qui a compliqué le calendrier des chantiers de maintenance des réacteurs d'EDF et fait maintenant craindre un hiver sous tension pour la sécurité de l'approvisionnement du pays.

Les arrêts pour travaux et rechargement du combustible sont habituellement réalisés au printemps et à l'été, afin que les réacteurs soient prêts en hiver, quand ils sont le plus sollicités en raison notamment du recours massif au chauffage électrique.

Mais ces opérations ont pris du retard cette année en raison de la crise sanitaire.

S'agissant de l'hiver prochain, la situation est "inédite" et nécessitera "une très grande vigilance", a mis en garde François Brottes, le président du directoire du gestionnaire du réseau à haute tension RTE.

EDF a du coup été contraint de s'adapter. "Le programme industriel pour maintenance programmée du parc nucléaire a ét

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités