Fermeture des discothèques, vaccination des enfants, télétravail... : ce qu'ont dit Castex et Véran

France: protocole sanitaire renforce dans les etablissements scolaires

Fermeture des discothèques, renforcement du protocole sanitaire à l'école primaire, ouverture de la vaccination envisagée pour tous les enfants : Jean Castex et le ministre de la Santé Olivier Véran ont annoncé lundi une batterie de mesures contre la 5ème vague de Covid-19, sans vouloir recourir à des dispositions "disproportionnées" comme les confinements ou les jauges. Etat des lieux des annonces du gouvernement.

Publié le 07-12-2021 par latribune.fr

Pour ne pas se laisser submerger par la cinquième vague et face à l'arrivée du variant Omicron qui, selon Olivier Véran, le ministre de la santé, "semble plus contagieux voire fortement plus contagieux que le variant Delta selon des données provisoires", le gouvernement a annoncé ce lundi des mesures dans l'espoir de casser une courbe qui monte en flèche avec une épidémie qui tutoie les 50.000 cas quotidiens. Le taux d'incidence sur sept jours a en effet bondi à plus de 400 en fin de semaine dernière, contre moins de 200 la semaine précédente.

A l'issue d'un Conseil de défense sanitaire qui s'est tenu plus tôt dans la journée, Jean Castex a annoncé plusieurs mesures pour passer les fêtes d'année sans trop de contraintes, sans changement dans la stratégie vaccinale, dans la mesure où Omicron, s'il semble plus contagieux que Delta, ne semble pas plus dangereux, selon Olivier Véran. Si la reprise épidémique actuelle est liée au variant Delta, la France a désormais recensé 25 cas de contamination par le variant Omicron, repéré initialement en Afrique australe, dont 21 cas importés et quatre dus à une transmission sur le sol français.

Fermeture des discothèques pendant quatre semaines

Le Premier ministre a notamment annoncé une fermeture des discothèques pour 4 semaines à partir de vendredi, en promettant un soutien aux entreprises concernées. Une annonce qui suscité l'ire de Thierry Fontaine, le président de l'organisation professionnelle Umih Nuit, et qui s'est dit "scandalisé".

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités