Fermeture des centrales à charbon en 2022 : RTE remet sa copie au gouvernement

EDF, centrale thermique, Cordemais, Nantes,

Le gouvernement avait demandé en janvier à l'opérateur du réseau de transport d'électricité, garant de la sécurité d'approvisionnement sur le territoire français, de compléter son analyse de novembre par l'étude de « configurations particulièrement dégradées. » Convenant que Cordemais (Loire-Atlantique) devra rester en veille jusqu'au démarrage de l'EPR de Flamanville, RTE insiste sur des mesures d'efficacité énergétique et un calendrier mieux étudié des arrêts de tranches nucléaires.

Publié le 04-04-2019 par Dominique Pialot

Devant la fronde sociale provoquée par la perspective d'une fermeture en 2022 des quatre centrales à charbon encore en activité en France, le ministère de la Transition écologique et solidaire avait demandé à RTE d'affiner les analyses publiées dans son bilan prévisionnel annuel de novembre dernier. C'est ce rapport dont les résultats ont été dévoilés ce 3 avril par François de Rugy.

Un retard non seulement de l'EPR de Flamanville (Manche), mais aussi de la centrale à gaz de Landivisiau (Finistère) et des parcs éoliens offshore de l'Atlantique et de la Manche, mais aussi, l'annulation de l'interconnexion avec l'Angleterre... Ce sont, en effet, des « configurations particulièrement dégradées ». Si l'on y ajoute des visites décennales de centrales nucléaires plus longues que prévu et venant empiéter sur la période hivernale, on atteint en effet une situation critique. Les scénarios les plus défavorables impliqueraient soit d'exploiter le système électrique selon des standards dégradés par rapport à la réglementation, soit de devoir prolonger l'exploitation de certaines centrales au charbon. Leur fermeture progressive prévue d'ici à 2022 représente une puissance cumulée d'environ 5 gigawatts (GW).

Soulignant que de tels reports « vont bien au-delà des échéances indiquées à RTE par les exploitants ou discutées lors de la consultation publique précédant l'élaboration de son bilan prévisionnel annuel publié en novembre 2018 », l'opérateur propose néanmoins plusieurs pistes pour sur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités