Fed : La hausse des taux américaines fait plonger les Bourses européennes

Bourse chinoise

Alors que Wall Street a terminé en repli mercredi après l'annonce de la Fed de relever une nouvelle fois les taux de 75 points de base, les Bourses asiatiques ont ouvert en baisse ce jeudi tout comme les indices européens, notamment à Paris (-1,70% à 9H00) et de Francfort (-1,84% à 9H00).

Publié le 22-09-2022 par latribune.fr

[ Mis à jour à 9H30 ]

L'annonce de la Fed mercredi de relever une nouvelle fois les taux de 75 points de base a fait chuter les Bourses américaines hier soir et asiatiques ce jeudi matin. A New York, Wall Street a subi de plein fouet la communication de la Fed puisque le Dow Jones a perdu 1,70%, l'indice Nasdaq, 1,79%, et l'indice élargi S&P 500, 1,71%.

« C'était clairement une Fed plus offensive que n'importe qui aurait pu imaginer », a commenté Art Hogan, de B. Riley Wealth Management. Pour Greg Bassuk, d'AXS Investment, la réaction de la place new-yorkaise à cette communication de la Fed « témoigne du malaise des investisseurs, en proie à l'incertitude macroéconomique » et « aux avertissements sur résultats d'entreprises ».

Pour autant, la Fed est allée moins loin que ne le prédisaient certains experts qui tablaient sur une hausse de 100 points de base. Cette hausse est prévue d'ici à la fin de l'année a indiqué Jerome Powell, le président de la banque centrale américaine.

Lire aussiLa Fed dégaine sa cinquième hausse des taux de l'année pour juguler l'inflation (et ce n'est pas fini)

Les Bourses asiatiques ouvrent dans le rouge

En Asie, les Bourses chinoises ont ouvert en nette baisse ce jeudi. Dans les premiers échanges à Hong Kong, l'indice Hang Seng cédait 1,97% à 18.080,93 points. De son côté, l'indice composite de la Bourse de Shanghai perdait 0,59% à 3.098,77 points, tandis que la place de Shenzhen était en baisse de 0,73% à 1.989,70 points. Même chose à la Bourse d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités