Faut-il supprimer le ministère du Logement ?

Bercy saisi pour la clause "moliere" de regions

Dans un livre plaidoyer, la présidente de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) estime qu'il faut intégrer le thème du logement dans un grand ministère des Territoires.

Publié le 12-04-2017 par Mathias Thépot

Pour résoudre la crise du logement en France, il faudra assurément de nombreuses années. Près de 15 millions de personnes sont en effet victimes de cette situation, selon la fondation Abbé Pierre, le mal-logement touche 4 millions de personnes (dont 150.000 sont sans domicile), et le coût pour se loger est trop élevé par rapport aux revenus des ménages, obérant considérablement leur capacité à consommer. Le constat est donc accablant. Mais étrangement, ce sujet est peu abordé par les candidats à l'élection présidentielle. D'ailleurs, de la fondation Abbé Pierre à l'Union nationale de la propriété immobilière (UNPI), en passant pas la fédération des promoteurs immobiliers (FPI), on s'est indigné de la faible prise en compte du thème du logement dans les programmes. Tous y vont donc de leurs propositions pour convaincre les candidats. Dernière en date, la présidente de la FPI Alexandra François-Cuxac, publie un livre plaidoyer (*) « pour une nouvelle donne dans la politique du logement en France ».

Suppression du ministère du Logement

Elle y milite notamment pour la suppression du ministère du Logement, qu'il faudrait remplacer « par un pôle "immobilier" au sein d'un grand ministère des Territoires ». En effet, ceux qui s'occupent de la construction de logements s'intègrent le plus souvent dans des projets urbains, beaucoup plus larges. « Leur production est totalement intégrée dans des réseaux (transport de marchandises et de personnes, d'énergie, d'eau, de données, etc.) avec

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités