Faut-il renforcer le nucléaire ? La question déjà au cœur de la campagne présidentielle

Edf va verifier les soupapes des epr de flamanville et taishan

A neuf mois de la présidentielle, la question du futur mix énergétique de la France se taille une place de choix dans les débats de campagne. Alors qu’Emmanuel Macron en visite en Polynésie a défendu le nucléaire, « une chance pour la France », le candidat à la présidentielle de 2022, Xavier Bertrand a exhorté à une « relance » de cette énergie sans plus tarder… au détriment des éoliennes, sources de vives polémiques.

Publié le 29-07-2021 par Marine Godelier

Signe que l'élection présidentielle approche, les interventions se multiplient sur l'avenir énergétique de la France. Pour cause : alors qu'une transition sera nécessaire pour remplir les objectifs climatiques du pays (de -40% d'émissions de gaz à effet de serre en 2030), le sujet prend une tournure politique - sinon polémique. Et imprègne le débat public, glissant vers une équation à deux inconnues : doit-on privilégier les éoliennes, source d'énergie renouvelable mais de plus en plus critiquées, ou les centrales nucléaires, productrices d'énergie décarbonée, mais non renouvelable et génératrice de déchets radioactifs ?

La question agite les débats, et les candidats ne manquent pas de s'en emparer. Parmi lesquels Xavier Bertrand (ex-LR), candidat déclaré à la présidentielle de 2022 : vent debout contre l'implantation de nouvelles éoliennes, le président des Hauts-de-France a plaidé mardi, en visite à Thouaré-sur-Loire (Loire-Atlantique), pour la relance d'un programme nucléaire « digne de ce nom », nécessaire « pour rester indépendant et pour que l'électricité arrête d'augmenter dans notre pays ». En chantre de l'écologie « du bon sens », il s'est attaqué à ceux qui se préoccupent plus du « risque nucléaire » que du « risque climatique ».

Une réaction aux propos tenus la veille par Emmanuel Macron, lors de son déplacement en Polynésie. A neuf mois de l'élection nationale, le président de la République a en effet réaffirmé son soutien au nucléaire, une « chance » pour la Fran

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités