Faut-il être fou pour devenir président de la République ?

Macron dit vouloir lancer la reforme des retraites "des l'automne prochain"-figaro

POLITISCOPE. Face à la montée des tensions internationales, les Français au bord de la crise de nerf sont invités à voter dimanche. Avec la hausse de l'inflation, la thématique du pouvoir d'achat a pris le dessus sur les thèmes identitaires. Surpris par la dynamique Le Pen et Mélenchon, Emmanuel Macron le sait : il ne suffit pas d'avoir un grain de folie pour être président, il faut aussi avoir un peu de chance. Une chose est sûre : les Français sont inquiets et attendent un président qui leur apportera une forme d'apaisement après deux ans de crises.

Publié le 08-04-2022 par Marc Endeweld

C'est un fait historique étrange : il y a un peu plus d'un siècle, au printemps 1920, le président américain Woodrow Wilson a donné l'ordre aux sénateurs démocrates américains de voter contre la ratification du traité de Versailles qu'il avait pourtant lui-même négocié, le faisant ainsi volontairement échouer. Action particulièrement étonnante pour celui qui avait travaillé sans relâche durant de nombreux mois à Paris pour jeter les bases de la future Société des Nations censée prévenir les guerres à tout jamais. Le président américain Woodrow Wilson avait-il perdu la raison ? C'est la question posée quelques années plus tard par Sigmund Freud et le diplomate américain William Bullitt dans un texte finalement publié dans les années 1960.

Au vu de l'actualité internationale, cette plongée historique tombe à pic : elle nous est proposée par le politologue et directeur de recherche au CNRS Patrick Weil, qui vient de publier un passionnant ouvrage intitulé justement Le président est-il devenu fou ? Le diplomate, le psychanalyste et le chef de l'État (Grasset, 25 euros). Patrick Weil a en effet retrouvé dans une bibliothèque américaine le manuscrit original de Freud et Bullitt sur la psychologie de Woodrow Wilson. Bullitt avait été sincèrement choqué par le comportement de son président, d'autant plus que le jeune diplomate avait participé aux négociations sur le traité de Versailles. Il en tira une conclusion radicale : il est urgent de mettre fin au régime présidentiel qui dépen

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités