Faut-il avoir peur des enceintes connectées dans nos maisons ?

Enceintes connectées, Amazon Prime, IA, Alexa

Les enceintes connectées équipées d'assistants vocaux devraient être le cadeau branché de ces fêtes de Noël. L'enjeu pour Amazon, Google et Apple : devenir la plateforme incontournable de la "smart home" grâce à cette interface utilisant directement le langage naturel. Mais ces nouveaux objets connectés posent de nombreuses questions de sécurité et de respect de la vie privée.

Publié le 15-12-2018 par Patrick Cappelli

Dans la série de politique-fiction "Mr. Robot", l'agente du FBI Dominique DiPierro vit seule, avec pour unique compagnie Alexa, l'IA [intelligence artificielle, ndlr] qui équipe son enceinte Echo d'Amazon. La vision d'un futur proche ? Possible, si l'on en croit la futurologue américaine Amy Webb, fondatrice du Future Today Institute : « Les assistants digitaux comme Siri d'Apple, Alexa d'Amazon, Google Assistant ou Cortana de Microsoft deviennent omniprésents. D'ici dix ans, les interfaces seront conversationnelles et non visuelles. » Selon la prospectiviste, pas moins de la moitié des habitants des pays industrialisés qui interagissent avec des ordinateurs ou d'autres machines utiliseront le vocal dès 2021.

Ce passage de l'écrit au vocal représente un véritable changement de paradigme pour les consommateurs comme pour les entreprises. C'est aux États-Unis que sont apparues les enceintes connectées, parfois appelées ECV (enceintes à commande vocale). Petit rappel de l'accélération de l'histoire : en novembre 2014, Amazon lance Echo, suivi en 2016 par Google Home, en 2017 par Invoke de Microsoft et Harman Kardon (disponible uniquement aux États-Unis) et cette année par HomePod d'Apple.

Ces haut-parleurs commandés à la voix sont très populaires outre-Atlantique, où il y en aurait déjà près de 58 millions en service (source : Voicebot.ai).

Et d'après le cabinet Gartner, 75% des foyers américains posséderont une enceinte intelligente en 2020.

Un engouement qui ne semble pas prè

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités