Faurecia veut racheter 100 % de Parrot Automotive

Faurecia veut racheter 100% de Parrot Automotive

Faurecia, devenu partenaire de Parrot au premier trimestre 2017, envisage de racheter 100 % du capital de la filiale de son partenaire, Parrot Automotive.

Publié le 06-07-2018 par Bertrand Dampierre

Rachat des parts du partenaire

 

Au premier semestre 2017, l'équipementier automobile Faurecia annonçait la mise en place d'un partenariat stratégique avec Parrot, dans le cade de son projet de recherche et de développement sur le « Cockpit du futur », afin de pouvoir s'appuyer sur le savoir-faire du concepteur d'appareils électroniques de navigation, de communication et de divertissement.

Ce matin, dans deux communiqués de presse distincts, chacun des partenaires annonce une évolution majeure de ce partenariat, qui montre que le partenariat a porté ses fruits et bien fonctionné, mais qu'il est désormais nécessaire de franchir une étape nouvelle.

En effet, Parrot et Faurecia ont signé le 4 juillet un protocole de négociation, dans le but « d'engager des discussions en vue d'organiser la sortie de Parrot de leur entreprise commune », Parrot Automotive. Selon les deux partenaires, « ces discussions sont motivées par la volonté des partenaires de permettre le meilleur développement de Parrot Automotive, et d'assurer en particulier le déploiement de ressources et d'investissements propres à l'industrie automobile ». C'est pourquoi Faurecia va racheter les 49,9 % des actions de Parrot Automotive que détient Parrot.

 

Un partenariat fructueux 

 

Autrement dit, le partenariat est allé avec succès jusqu'au bout de sa logique, mais le développement du « Cockpit du futur » souhaité par Faurecia nécessite désormais d'autres formes d'investissements et d'alliances technologiques, que Parrot n'est plus en mesure d'apporter.

Par ailleurs, Parrot souhaite désormais se recentrer définitivement sur son activité de construction de drones, et abandonner les équipements électroniques. Comme l'indique Henri Seydoux, président directeur général de Parrot, « nous venons de lancer l'Anafi, un drone léger et puissant et nous souhaitons nous consacrer pleinement au développement de nos activités drones grand public et professionnels et laisser à Faurecia toute la latitude pour déployer sa stratégie dans la mobilité et les voitures connectées ».

Le rachat par Faurecia des parts de Parrot dans leur coentreprise et la conversion des obligations émises va rapporter au fabricant de drones civils et professionnels 108,5 millions d'euros. Comme le souligne Henri Seydoux, « avec cet accord, nous doublons notre trésorerie et pouvons sereinement continuer à déployer notre stratégie, qui vise plus que jamais à poursuivre le développement du premier groupe européen de drone ».

Les dernières actualités