Faurecia revoit ses objectifs à la hausse pour 2017

Faurecia revoit ses objectifs à la hausse pour 2017

Ce vendredi, l'équipementier Faurecia a dévoilé ses performances réalisées au premier semestre 2017. Verdict, le dynamisme de l'ensemble de ses activités l'incite à revoir ses prévisions annuelles à la hausse.

Publié le 21-07-2017 par Bertrand Dampierre

Un premier semestre très dynamique

 

Une semaine chargée se termine en beauté pour l'équipementier automobile Faurecia. Alors que le groupe vient d'annoncer l'ouverture d'une troisième usine au Maroc en 2018, quelques jours à peine après l'inauguration d'un deuxième site dans le pays, il a également profité de cette fin de mois de juillet pour présenter ses résultats financiers du premier semestre 2017. Verdict, ce vendredi, l'entreprise française dirigée par Patrick Koller a fait savoir que son bénéfice net sur la période était en hausse de 28,3 %, pour atteindre désormais 314,4 millions d'euros, tandis que son chiffre d'affaires connaît également une croissance de 8 %, pour s'établir à 10,2 milliards d'euros, grâce à une bonne santé de l'ensemble de ses marchés et activités (sièges, intérieurs d'automobile et mobilité propre).

En Europe, où Faurecia réalise la moitié de ses ventes, celles-ci ont progressé de 2,2 %, à 4,2 milliards d'euros, sur la période, en dépit d'un incendie ayant eu lieu dans l'usine d'un fournisseur et qui aurait pénalisé la firme à hauteur de 76 millions d'euros, selon cette dernière. En marge de ces chiffres très positifs, le groupe, contrôlé par le groupe PSA, est parvenu à améliorer sa rentabilité sur le semestre, avec une marge opérationnelle bondissant de près de 20 %, pour atteindre 586,7 millions d'euros. Comme le précise le communiqué diffusé par la société ce jour, « toutes les activités ont enregistré une hausse de leur rentabilité ».

 

Des ventes « à valeur ajoutée » scrutées

 

Cette belle performance sur le premier semestre 2017 permet à Faurecia, qui emploie 100 000 collaborateurs répartis sur 330 sites à l'international, de revoir à la hausse ses prévisions pour le reste de l'année en cours. Ainsi, alors que, sur la période, les ventes « à valeur ajoutée », qui sont désormais la priorité du groupe français, sont en hausse de 8,4 %, à 8,5 milliards d'euros, la firme table sur une hausse générale de ces ventes de 7 % en 2017, contre 6 % auparavant.

En parallèle de cela, l'équipementier automobile, qui ne change pas ses prévisions pour le cash-flow net, vise une marge opérationnelle comprise entre 6,6 et 7 %, contre 6,4 à 6,8 % annoncés le mois dernier (et 6,2 % réalisés l'an passé). Enfin, le groupe ambitionne également d'atteindre un bénéfice net par action supérieur à 4 euros, et non plus « autour de 4 euros ». De façon générale, Faurecia déclare ce jour via un communiqué être « en très bonne voie pour atteindre ses ambitions 2018 », à savoir une croissance annuelle de ses ventes de 6 %, une marge opérationnelle de 7 % et un flux de trésorerie net de 500 millions d'euros.

Les dernières actualités