Faurecia finalise l'acquisition de Parrot Faurecia Automotive

Faurecia finalise l'acquisition de Parrot Faurecia Automotive

Faurecia vient de procéder au rachat effectif des parts de Parrot dans leur coentreprise, Parrot Faurecia Automotive.

Publié le 01-10-2018 par Bertrand Dampierre

Opération finalisée

 

Dans deux communiqués de presse respectifs publiés ce matin, l'équipementier automobile Faurecia et le fabricant de produits électroniques Parrot ont annoncé la finalisation de la montée au capital de Faurecia dans leur coentreprise Parrot Faurecia Automotive. Faurecia détient donc désormais 100 % du capital de la joint-venture spécialisée dans les équipements électroniques embarqués pour le secteur de l'automobile.

Cette opération avait été annoncée le 5 juillet dernier et a été réalisée sur la base d'une valeur d'entreprise identique à celle qui avait été prise en compte lors de l'entrée de Faurecia au capital de Parrot Automotive en 2017, à savoir 100 millions d'euros.

Dans la pratique, Parrot, qui détenait encore 80 % du capital de Parrot Faurecia Automotive, a donc cédé ses parts à Faurecia, pour un montant de 67,5 millions d'euros. Par ailleurs, les 41 millions d'euros d'obligations émises par Parrot au bénéfice de Faurecia ont également été converties à l'occasion de cette opération. En tout, le produit net de la cession se monte à 108,5 millions d'euros pour Parrot, soit une plus-value de 12 millions d'euros avant impôts.


Parrot se recentre sur les drones

 

Henri Seydoux, président-directeur général et fondateur de Parrot, a tenu à tirer un bilan de cette aventure dans le secteur automobile, comme en atteste le communiqué de presse de Parrot : « nous innovons depuis 1998 pour l'industrie automobile et l'entreprise a su constituer un savoir-faire unique, base de son succès commercial. Aujourd'hui ce rapprochement salue cette réussite et ouvre de nouveaux horizons à Parrot Faurecia Automotive qui va bénéficier de toute la puissance de Faurecia pour développer le cockpit connecté de demain ». D'ailleurs, Parrot Faurecia Automotive disposera de la licence de la marque Parrot jusqu'à la fin de l'année 2021, « en contrepartie de redevances assises sur le chiffre d'affaires de Parrot Automotive ».

Pour Parrot, comme l'a rappelé Henri Seydoux, l'heure est désormais au recentrage sur les activités de drones, professionnels et grand public, avec des ambitions élevées : « pour Parrot, fort d'un portefeuille de produits, de logiciels et de services entièrement dédiés aux drones, pour les professionnels et le grand public, et d'une situation financière solides, nous sommes à présent entièrement focalisés sur l'expansion du 1er groupe de drone européen », a déclaré Henri Seydoux.

Les dernières actualités