Farmbot, le jardinier intelligent et connecté pour les urbains

Farmbot, le jardinier intelligent et connecté pour les urbains

Inspirés par la solution « open source » du Californien Rory Aronson, les fondateurs de l'association nantaise Farmbot ont décliné le concept de robot potager intelligent. Avec pour ambition de réintroduire de l'agricole en milieu urbain.

Publié le 22-09-2018 par Frédéric Thual

« Le robot potager est complètement adapté au concept de la ville intelligente où des surfaces inexploitées permettent d'accueillir de l'agriculture, du maraîchage... en zone urbaine », explique Geoffroy Lecerf, secrétaire générale de l'association Farmbot, créée à Nantes en février 2017 par une poignée de fondus de nouvelles technologies et/ou des amoureux des légumes bio.

Son objet est le déploiement de Farmbot, ce fameux robot potager, capable de semer, arroser et désherber en autonomie une « parcelle » de 3 mètres sur 6. L'engin a été conçu trois ans plus tôt par le startuppeur californien Rory Aronson pour protéger les ressources et endiguer l'agriculture intensive. Le modèle est vendu 3 150 dollars en open source, tant pour le software que pour le hardware.

« Très vite, on s'est rendu compte que la fabrication américaine allait nous poser des problèmes. Chaque changement de pièces imposait des droits de douane de 500 euros », indique Geoffroy Lecerf.

Rédhibitoire.

« Il nous fallait une solution française », dit-il.

Présentée au Nantes City Lab, voulu par Nantes Métropole pour faire de la cité des ducs de Bretagne une terre d'expérimentation, l'idée séduit Benoit Furet, enseignant chercheur à l'université de Nantes, à l'origine du robot élaboré pour construire une habitation de 70 m2 à l'aide d'une imprimante 3D. Cette fois, il confie le projet à sept étudiants en génie mécanique et productique. Objectif : construire un robot en kit facilement assemblable par le premie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités