Fake news ≠ false news

Cuvelliez

Une fake news n'est pas (forcément) une fausse information. Une fake news peut-être orientée avec certains éléments mis en avant au détriment d'autres, pour appuyer l'objectif de celui qui la diffuse, et les formes qu'elle revêt sont multiples au point, parfois, de parvenir à pénétrer les médias traditionnels. Et à l'heure où les limites du fact-checking se font cruellement sentir, la frontière entre fake news et information biaisée n'a jamais été aussi poreuse. Par Charles Cuvelliez*.

Publié le 27-10-2018 par Charles Cuvelliez, Université libre de Bruxelles

Qui a raison entre la Commission européenne, qui croit à la méthode douce pour mettre fin au fakenews via l'autorégulation à travers un code de conduite que les principaux réseaux sociaux viennent de lui remettre, et des pays comme la France qui prône la méthode forte, une loi ? Ni l'un ni l'autre. La Commission perdure dans sa méthode douce car la solution forte, une directive qui impose le retrait des fakenews, cela revient à établir un ministère de la vérité.

Des hébergeurs passifs

Mais l'autorégulation ne donnera pas de meilleurs résultats : le code de conduite des réseaux sociaux en question est sans approche commune, sans engagements clairs ni outils de conformité, bref, sans moyen d'en mesurer l'efficacité. C'est logique : leur demander volontairement de s'occuper du contenu qu'ils hébergent, c'est leur demander d'abandonner leur statut d'hébergeur passif, en rien responsable de ce qui se trouve sur leurs infrastructures. Cela les a bien arrangés pour toute une série d'autres contenus, comme celui soumis au droit d'auteur dont il ne pouvaient être tenus responsables pendant que leurs réseaux gagnaient forcément en intérêt.

Là aussi, la Commission a espéré une autodiscipline du secteur sans succès et elle a dégainé la directive sur le droit d'auteur qui a donné lieu à un lobby inouï des acteurs de l'Internet. Ils n'ont d'ailleurs pas été en reste pour diffuser des informations proches d'un statut de fakenews. Quant au contenu incitant à la haine ou faisant l'apologi

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités