Faire marcher les paralytiques

Exosquelette, paraplégiques

[Les nouveaux miracles de la médecine 6/6] Grâce aux exosquelettes modernes, les paralytiques se remettent à marcher. En France, Wandercraft conduit le marquage CE pour le premier dispositif sans béquilles.

Publié le 24-08-2018 par Florence Pinaud

C'est une première mondiale : en 2017, des paraplégiques français se sont remis à marcher sans béquilles, grâce à un exosquelette intuitif. Suivant l'orientation de leur buste, ce dispositif baptisé Atalante leur a donné l'équilibre vertical dont ils étaient privés. Du coup, ils ont pu avancer sans tomber, tout en gardant les mains libres.

Le principe des exosquelettes s'est développé dans les années 2000 avec des dispositifs pour remettre les personnes paraplégiques « sur pied ». Ils alignent le corps des patients dans une position verticale et des structures fixées à leurs jambes reproduisent les mouvements de la marche. Mais les premiers modèles tels que ReWalk d'Argo Medical Technologies ou Ekso de Berkley Bionics ne sont pas capables de stabiliser ceux qui les utilisent. Les patients sont obligés d'utiliser des béquilles pour ne pas tomber.

Rééducation

Du coup, devant les vidéos incroyables du prototype d'exosquelette motorisé Atalante réalisées dans un centre de rééducation de la région de Montluçon (Allier), la communauté médicale applaudit. Alors que le prodige Atalante est déjà en train d'apprendre un modèle de mouvements qui se rapproche encore plus près de la marche humaine.

La jeune pousse à l'origine de cette prouesse s'appelle Wandercraft. Fondée en 2012 par Nicolas Simon, Matthieu Masselin et Alexandre Boulanger, trois élèves de l'école Polytechnique, elle a mis moins de quatre ans à mettre au point son premier prototype. Dès le départ, elle a su convaincre des

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités