Faillite de SVB : la Fed va-t-elle mettre un terme à la hausse des taux ?

Photo d'archives de la facade du batiment de la reserve federale americaine a washington

La faillite de la banque SVB pourrait faire ralentir les hausses de taux appliquées par la Réserve fédérale américaine (Fed) pour contrer l'inflation. Il y a encore quelques jours, un relèvement plus fort que prévu était pourtant attendu. Plus d'un tiers des acteurs du marché s'attendent à une pause la semaine prochaine, une première fois depuis janvier 2022.

Publié le 14-03-2023 par latribune.fr

La faillite de la Silicon Valley Bank (SVB), et de deux plus petits établissements, Signature Bank et Silvergate Bank, change considérablement la donne sur le terrain de la finance mondiale. Les analystes de Wells Fargo anticipent désormais un maintien des taux de la Fed dans leur fourchette actuelle de 4,50 à 4,75%.

Lire aussiFaillite de SVB : Américains et Européens interviennent pour éviter la panique bancaire

Un revirement à 180 degrés

Ces anticipations marquent un rapide et spectaculaire revirement par rapport à la semaine dernière. Le président de la Fed, Jerome Powell, venait alors d'avertir que l'inflation restait bien trop forte, et que les taux pourraient grimper plus que prévu.

La grande majorité des acteurs du marché tablait alors sur un fort relèvement d'un demi-point de pourcentage (50 points de base). Un rebond par rapport au précédent, d'un quart de point seulement (25 points de base). Ils sont aujourd'hui plus d'un tiers à s'attendre à une pause la semaine prochaine, ce qui serait une première depuis janvier 2022. Les deux autres tiers anticipent une hausse de 25 points de base.

« La semaine a commencé avec Jerome Powell suggérant (...) une réponse politique encore plus agressive et s'est terminée par l'effondrement de deux banques américaines de taille moyenne », relève Neil Shearing, chef économiste pour Capital Economics, dans une note.

Et selon lui, « les retards avec lesquels la politique (de la banque centrale) est effective sont une raison d'adopter u

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités