Faillite bancaire : le Fonds de résolution unique, à 33 milliards d'euros, doit encore doubler de taille

SRB Fonds résolution unique FRU banque

Les banques de la zone euro vont devoir encore mettre la main à la poche pour alimenter la réserve mise en place pour financer l'éventuel renflouement d'un établissement au bord de la faillite : le Fonds de résolution unique devra atteindre 60 milliards fin 2023. Les banques françaises ont versé 30% des 7,8 milliards acquittés par les 3.186 institutions financières concernées cette année.

Publié le 18-07-2019 par Delphine Cuny

Trois petites lettres qui font grincer des dents dans les directions financières des banques : FRU pour Fonds de résolution unique. Ce dispositif, créé après la crise financière, a été « conçu pour réduire le coût supporté par les contribuables lorsqu'une banque fait défaut » et afin de « s'assurer que l'industrie financière contribue à la stabilisation du système financier » : il est en effet financé par les banques et institutions des 19 Etats membres de la zone euro et géré par le Conseil de résolution unique (CRU ou SRB pour Single Resolution Board) qui peut l'utiliser pour venir en aide à un établissement au bord de la faillite. Le FRU a reçu quelque 7,8 milliards d'euros cette année, versés par 3.186 institutions financières (établissements de crédit et quelques sociétés d'investissement), portant la réserve totale près des 33 milliards d'euros, selon les chiffres publiés ce mercredi 17 juillet.

L'alimentation du fonds est échelonnée sur huit ans (2016-2023) : l'objectif est de couvrir au moins 1% des dépôts garantis de tous les établissements de crédit de l'Union bancaire d'ici au 31 décembre 2023.

« Le Fonds est en train de se constituer de façon constante et nous sommes à peu près à mi-chemin. Le FRU est une partie importante de la boîte à outils du CRU car il garantit que ce dernier sera en mesure d'appliquer une décision de résolution sans faire appel au contribuable », a commenté dans le communiqué la présidente du Conseil de résolution unique, Elke König.

A mi-c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités