Faille PrintNightmare : Microsoft publie un correctif

Faille PrintNightmare : Microsoft publie un correctif

Si vous parlez le langage informatique, vous comprendrez qu'un correctif était nécessaire pour réparer la faille repérée dans le spooler d'impression de Windows. Si le langage informatique vous laisse perplexe, voici qui devrait vous éclairer.

Publié le 09-07-2021 par Nolwenn Guengant

« Une vulnérabilité critique », autrement dit une faille, a été repérée dans le service d'impression de Edge, le système d'exploitation de Microsoft. Avec cette faille, les pirates informatiques peuvent exécuter un programme à distance avec les mêmes privilèges que ceux du système d'exploitation lui-même.


Un correctif publié


C'est donc en urgence que Microsoft a publié un correctif (ou patch) pour Windows 7, 8.1 et 10. Ce correctif est automatiquement installé via Windows Update, les utilisateurs n'ont donc rien à faire. Néanmoins, par mesure de prudence, mieux vaut lancer une recherche de mises à jour au cas où ce patch, pour X raisons, ne s'installerait pas correctement. « Un attaquant qui parviendrait à exploiter cette vulnérabilité [baptisée PrintNightmare] pourrait exécuter du code arbitraire avec des privilèges SYSTÈME. Il pourrait alors installer des programmes, afficher, modifier ou supprimer des données, ou créer des comptes dotés de tous les privilèges » a déclaré Microsoft, concurrent notamment de Google (avec Google Chrome). Il est aussi possible de désactiver le spooler d'impression pour se protéger. Car, selon divers experts dont Benjamin Delpy (développeur), en dépit du déploiement en urgence du patch, le problème ne serait pas entièrement résolu...

Les dernières actualités