Facture salée pour TotalEnergies en Russie : le pétrolier fait une dépréciation d'actifs de 4,1 milliards de dollars

Totalenergies se renforce dans les renouvelables aux etats-unis avec le rachat de core solar

TotalEnergies a indiqué mercredi avoir inscrit dans ses comptes du premier trimestre 2022 une provision de 4,1 milliards de dollars, que le groupe dit imputable aux incertitudes que font peser les sanctions technologiques et financières sur la capacité à réaliser le projet Arctic LNG 2. Une annonce qui intervient alors que, ce mercredi également, le ministre russe du Commerce et de l'Industrie, Denis Mantourov, a annoncé que Renault était en négociation pour vendre sa participation dans le constructeur automobile russe AvtoVAZ à un institut scientifique russe spécialisé dans l'automobile.

Publié le 28-04-2022 par Fabrice Gliszczynski

La facture russe est salée pour TotalEnergies. Le groupe français a annoncé mercredi en début de soirée une dépréciation d'actifs de 4,1 milliards de dollars concernant notamment le projet de gaz liquéfié Arctic LNG 2 rendu incertain par les sanctions contre la Russie. C'est un peu moins que son rival Shell (5 milliards de dollars).

Lire aussi 4 mnShell : dépréciation d'actifs de 5 milliards de dollars liée au départ de Russie


Les "nouvelles interdictions font peser des risques supplémentaires sur la capacité d'exécution du projet Arctic LNG 2. En conséquence, TotalEnergies a décidé de provisionner au 31 mars un montant de 4,1 milliards de dollars concernant notamment Arctic LNG 2", indique le groupe dans un communiqué, signalant ainsi "le début d'un repli", selon un porte-parole.

Le 22 mars, le groupe tricolore d'hydrocarbures avait déjà décidé de ne plus enregistrer de réserves prouvées au titre d'Arctic LNG 2, "compte tenu des incertitudes que font peser les sanctions technologiques et financières sur la capacité à réaliser le projet en cours de construction". Mais depuis cette date, le 8 avril, "de nouvelles sanctions ont effectivement été adoptées par les autorités européennes, interdisant notamment l'exportation depuis le territoire de l'Union européenne de biens et technologies destinés à la liquéfaction du gaz naturel au profit d'une société russe", constate le pétrolier ce mercredi.

"TotalEnergies tire les conséquences de ce qui se passe. Cette provision de 4 mill

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités