Facebook veut crypter l'ensemble de ses messageries

Facebook veut crypter l'ensemble de ses messageries

Le PDG de Facebook Mark Zuckerberg envisagerait de fusionner les messageries d'Instagram, WhatsApp et Messenger d'ici fin 2019 début 2020 afin de les rendre compatibles entre elles et de les crypter de bout en bout.

Publié le 29-01-2019 par Esther Buitekant

Le nouveau chantier de Facebook


Les informations sont d'abord venues du New York Times avant d'être confirmées par une porte-parole de Facebook le 25 janvier. Le groupe fondé par Mark Zuckerberg envisagerait de réunir d'ici 1 an l'ensemble de ses messageries et de les crypter sur le modèle de WhatsApp  : « Les gens veulent que les messageries soient rapides, simples, fiables et privées ». Sécuriser les messages permettrait que seuls l'expéditeur et le destinataire d'un message puissent avoir accès à son contenu, mais aussi qu'un utilisateur de Messenger puisse contacter un tiers qui ne possèderait que WhatsApp. Si la porte-parole a indiqué qu'il s'agissait avant tout de rendre  « plus facile la communication avec familles et amis via tous les réseaux », c'est aussi une manière pour Facebook de répondre à ceux qui jugent sa protection des données trop légère.


Des remous au sein de l'entreprise


Cette idée a été très diversement accueillie au sein du groupe, certains reprochant notamment à Mark Zuckerberg d'aller à l'encontre de sa promesse de permettre à Instagram et WhatsApp de rester indépendants. Un engagement pris lors du rachat des deux sociétés en 2012 et 2014. La porte-parole a d'ailleurs reconnu ces tensions : « Comme on peut s'y attendre, il y a beaucoup de discussions et de débats à mesure que nous commençons à réfléchir à tous les détails ». Du côté des observateurs, ce projet est surtout perçu comme pouvant permettre à Facebook d'accroître ses recettes publicitaires, Messenger, Instagram et WhatsApp revendiquant chacun près d'un milliard d'utilisateurs et générant des revenus considérables.

Les dernières actualités