Facebook sous étroite surveillance

Facebook sous étroite surveillance

Après un an d'enquête, la Commission Fédérale du Commerce (FTC) américaine est arrivée à un accord avec le réseau social. Facebook devra payer l'amende record de cinq milliards de dollars et revoir en profondeur sa gestion des données personnelles.

Publié le 25-07-2019 par Alexandra Nuiry

Colin Stretch, conseiller général de l'entreprise, parle d'un 'tournant'. L'amende, dépassant de loin celle de 148 millions de dollars attribuée à Uber, sanctionne Facebook pour tromperie sur ses utilisateurs. Sont concernés les utilisateurs de la reconnaissance faciale et ceux dont les données ont été partagées avec des applications tierces en dépit des restrictions. 


Moins de contrôle 


La FTC exige également de Facebook la remise de rapports trimestriels sur l'observance des nouvelles normes de confidentialité. Et pas question de falsifier ces compte-rendus, la responsabilité des signataires,  dont Mark Zuckerberg, étant en jeu. En parallèle, le Conseil d'administration de l'entreprise accueillera un comité indépendant, se réunissant chaque trimestre, qui surveillera le respect des engagements pris par la firme. À leurs côtés, un évaluateur indépendant suivra l'entreprise sur le long-terme et rédigera son propre rapport. Facebook a également déclaré vouloir faire appel à des spécialistes externes à l'entreprise.

 

'Un changement majeur'


Au chapitre pratique, Facebook s'engage à porter une plus grande vigilance aux applications tierces. Il a dorénavant interdiction de se servir des numéros de téléphone obtenus pour l'authentification des comptes à des fins publicitaires. Le réseau devra également demander explicitement le consentement des utilisateurs de la reconnaissance vocale quant à l'utilisation de leurs données. Par ailleurs, Facebook ne pourra plus demander les mots de passe des adresses mail des utilisateurs lors de leurs inscription.

 

Les dernières actualités