Facebook renonce à lancer une version d'Instagram pour les enfants

Facebook renonce à lancer une version d'Instagram pour les enfants

Les enfants de moins de 13 ans n'auront pas leur version spécialement dédiée d'Instagram, en tout cas pas pour l'instant.

Publié le 28-09-2021 par Esther Buitekant

Le groupe estime toujours qu'Instagram Kids est 'une bonne chose'


Le responsable d'Instagram Adam Mosseri, application appartenant à Facebook, a annoncé dans un billet de blog que le projet était mis sur pause. Le groupe estime toutefois que la construction d'Instagram Kids est 'une bonne chose' et veut utiliser 'ce temps pour travailler avec les parents, les experts et les décideurs politiques afin de démontrer la valeur et la nécessité de ce produit'. 'Nous sommes convaincus qu'il est préférable que les parents aient la possibilité de donner à leurs enfants l'accès à une version d'Instagram conçue pour eux - où les parents peuvent superviser et contrôler leur expérience - plutôt que de compter sur la capacité d'une application à vérifier l'âge des enfants qui sont trop jeunes pour avoir une identité.', insiste Adam Mosseri. 


YouTube et Instagram ont déjà des versions pour enfants


Le concept a été vivement critiqué, notamment après que des recherches ont montré le lien entre l'usage des réseaux sociaux et la 'hausse de la détresse psychologique et des comportements suicidaires au sein de la jeunesse'. Si Facebook a fait machine arrière, le responsable d'Instagram insiste sur le fait que le groupe considère toujours qu'il s'agit d'une bonne idée. 'La réalité est que les enfants sont déjà en ligne, et nous pensons que développer des expériences adaptées à leur âge et conçues spécifiquement pour eux est bien meilleur pour les parents que là où nous en sommes aujourd'hui.', explique-t-il. Celui-ci relève par exemple que YouTube et TikTok proposent déjà des versions de leurs applications pour les moins de 13 ans.

 

Les dernières actualités