Facebook renforce sa politique anti-haine

Facebook renforce sa politique anti-haine

Pointé du doigt par diverses marques et associations pour sa gestion jugée légère des contenus haineux, Facebook continue de renforcer sa politique.

Publié le 14-08-2020 par Nolwenn Guengant

Facebook a annoncé avoir supprimé, en l'espace de trois mois seulement, pas moins de 22,5 millions de publications incitant à la haine. Et le groupe, concurrent notamment de Twitter, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin puisqu'il a décidé de renforcer sa politique de lutte contre les publications haineuses. Désormais, les « blackfaces » sont interdites. En somme, toute personne se maquillant/peignant le visage en noir (pratique jugée raciste) et postant une photographie/vidéo sur Facebook verra sa publication supprimée.


D'autres contenus ciblés


Le groupe Facebook a en outre indiqué que les images et messages suggérant que « les personnes juives contrôlent le monde, et ou des institutions majeures comme les médias, l'économie ou le gouvernement » seront bannies. « Ce genre de contenus est toujours allé à l'encontre de l'esprit de nos politiques en matière de discours incitant à la haine, mais il peut être très compliqué de prendre ces concepts et de les définir de manière à permettre à nos modérateurs situés partout dans le monde d'identifier ces violations de façon cohérente et équitable » a expliqué Monika Bickert, directrice de la politique des contenus de Facebook. Cependant, toutes les images de « blackfaces » ne seront pas automatiquement supprimées. Si, pour dénoncer cette pratique, vous publiez la photographie d'une célébrité ayant eu recours à celle-ci (Kim Kardashian, Justin Trudeau, Antoine Griezmann...), votre publication restera en ligne.

 

Les dernières actualités