Facebook pourrait lancer un Instagram pour les moins de 13 ans

Facebook pourrait lancer un Instagram pour les moins de 13 ans

Afin de protéger les enfants tout en leur permettant de profiter d'Instagram, Facebook planche sur une version junior de son application.

Publié le 22-03-2021 par Esther Buitekant

De nombreux utilisateurs trichent sur leur date de naissance


A l'heure actuelle, il est nécessaire d'avoir 13 ans au minimum pour s'inscrire sur Instagram. Dans les faits, et alors que de nombreux adolescents possèdent un smartphone dès l'entrée au collège, il leur suffit d'entrer une fausse date de naissance pour ouvrir un compte. Facebook, propriétaire d'Instagram depuis 2012, a décidé de prendre le problème à bras le corps et planche sur une version junior du réseau social de partage de photos.  'De plus en plus d'enfants demandent à leurs parents s'ils peuvent rejoindre cette application qui les aide à rester en contact avec leurs amis. A l'heure actuelle, il n'y a pas énormément d'options pour les parents, donc nous travaillons sur des produits additionnels comme nous l'avons fait avec Messenger Kids.', a déclaré Joe Osborne, un porte-parole de Facebook. Pour Instagram l'enjeu est de taille alors que l'application souffre de plus en plus de la concurrence sur cette tranche d'âge de Snapchat et TikTok, le carton de ces derniers mois. Protéger les plus jeunes et leur offrir un environnement sain est donc crucial.


Instagram met de place de nouveaux outils pour protéger les mineurs


Si cette version junior d'Instagram n'est pour l'heure qu'un projet, le réseau social a toutefois dévoilé il y a quelques jours une série de nouvelles mesures destinées à protéger ses utilisateurs âgés de 13 à 17 ans. Instagram s'engage notamment à développer une Intelligence Artificielle destinée à contrôler l'âge de ses utilisateurs. Très utile évidemment pour empêcher les plus jeunes de s'inscrire mais aussi pour détecter d'éventuels faux profils d'adultes se faisant passer pour des enfants. Autre nouveauté, une fonctionnalité va être activée pour empêcher les échanges directs entre les adultes et les jeunes de moins de 18 ans qui ne les suivent pas. 'Alors que nous passons au chiffrement de bout en bout, nous investissons dans des fonctionnalités qui protègent la confidentialité et assurent la sécurité des personnes sans accéder au contenu des DM.', précise Instagram.

 

Les dernières actualités