Facebook porte plainte contre ILikeAd Media International Company

Facebook porte plainte contre ILikeAd Media International Company

Si Facebook est en général la cible des critiques et autres attaques et enquêtes, cette fois-ci le réseau social se trouve dans l'autre camp. Il poursuit ILikeAd Media International Company.

Publié le 09-12-2019 par Nolwenn Guengant

Basée à Honk Kong, ILikeAd Media International Company se retrouve aujourd'hui poursuivie en justice par Facebook. La firme américaine créée par Mark Zuckerberg et qui fait partie des GAFA comme Amazon ou encore Google accuse l'autre entreprise d'avoir utilisé des photographies de célébrités afin d'inciter les internautes à cliquer sur diverses publicités installant des logiciels malveillants.


Des comptes Facebook compromis


À cause de ces « celeb baits », de nombreux comptes d'utilisateurs de Facebook ont été compromis. ILikeAd a utilisé une pratique de camouflage (cloaking). Ainsi, les liens qui apparaissaient sur les publicités étaient différents de ceux qui apparaissaient sur les scans de Facebook. Le réseau social souvent critiqué pour les fausses informations et autres qu'il divulgue a indiqué avoir remboursé les victimes de ces malwares. Environ quatre millions de dollars auraient ainsi déjà été versés selon les informations de Reuters. Facebook devrait non seulement bannir ILikeAd de sa plate-forme mais aussi demander à être dédommagé. Dans ce genre d'affaires, parvenir à remonter jusqu'aux responsables est assez rare et les actions en justice sont par conséquent peu courantes. Depuis le début de l'année, Facebook a tout de même porté plainte contre trois sociétés pour fraude.

 

Les dernières actualités