Facebook : plus de 6 000 publicités mensongères sur les énergies fossiles en 2020

Facebook : plus de 6 000 publicités mensongères sur les énergies fossiles en 2020

InfluenceMap a publié un rapport concernant Facebook. En 2020, ce sont plus de 6 000 publicités mensongères en lien avec les énergies fossiles qui ont été publiées sur le réseau social.

Publié le 09-08-2021 par Nolwenn Guengant

La désinformation concerne de nombreux sujets dont le climat et, plus particulièrement, les énergies fossiles. D'ailleurs, selon un rapport du groupe de réflexion InfluenceMap, Facebook a permis à l'industrie pétrolière et gazière de diffuser, en 2020, de multiples informations erronées via diverses publicités. Ainsi, le groupe de réflexion a compté 6 782 publicités mensongères en lien avec les énergies fossiles.


Élection de Joe Biden et hausse de la désinformation


Selon InfluenceMap, ces publicités auraient été encore plus nombreuses après l'élection de Joe Biden et l'annonce de son plan de financement des énergies propres. Des groupes comme ExxonMobil notamment (qui a investi cinq millions de dollars selon The Guardian) ont choisi de promouvoir le pétrole sur le réseau social en mettant en avant divers arguments largement discutables comme, par exemple, des tarifs abordables. En tout, 25 entreprises ont investi de l'argent dans des publicités Facebook vues plus de 430 millions de fois. En laissant passer ces publicités, le réseau social concurrent de Twitter n'a pas respecté ses propres règles. S'il a supprimé certaines publicités, il en a aussi validé de nombreuses autres. « [...] L'industrie pétrolière utilise Facebook de manière stratégique et à des fins politiques » estime InfluenceMap.

Les dernières actualités