Facebook obtient les droits de diffusion d'un documentaire avant sa sortie en salles

Facebook obtient les droits de diffusion d'un documentaire avant sa sortie en salles

Le réseau social fait une entrée discrète dans le secteur de la VOD en diffusant en exclusivité et en direct un documentaire sur le 11 septembre.

Publié le 05-08-2021 par Esther Buitekant

Une séance payante


Ce sera une grande nouveauté pour Facebook. Le 19 août, les internautes pourront découvrir en avant-première et en direct sur le réseau social le film 'The Outsider', un long-métrage documentaire sur la construction du musée du 11 septembre 2001 à Manhattan (New York). Pour accéder au film, les internautes devront s'acquitter de 3,99 dollars (4,49 euros). Une manière pour le distributeur du film de créer le buzz autour du film. "Auparavant, vous auriez dû trouver un distributeur international pour conclure des accords de diffusion individuelle pour ce film. Une fois passés les grands marchés anglophones, cela n'aurait pas valu la peine. Sans Facebook, tous les marchés de taille moyenne et petite ne verraient jamais le film.", a expliqué Steven Rosenbaum, le réalisateur du documentaire, au média américain Axios. Il est en revanche trop tôt pour imaginer que Facebook puisse concurrencer les véritables acteurs du streaming que sont Netflix et Amazon


Un documentaire controversé 


Ce documentaire fait déjà scandale, avant même sa diffusion. Les créateurs du National 9/11 Memorial and Museum ont qualifié certaines parties du film de 'diffamatoires'. Les deux réalisateurs du documentaire, qui dénoncent une "Disneyfication" des attaques terroristes du 11 septembre, ont quant à eux estimé que le musée "censure et contrôle" les reportages sur le mémorial. Après sa sortie en avant-première sur Facebook, le documentaire sera diffusé dans une sélection de salles à partir du mois de septembre.

Les dernières actualités