Facebook lance Marketplace, sa plateforme de vente entre particuliers

Facebook lance Marketplace, sa plateforme de vente entre particuliers

Facebook lance sa plateforme de vente entre particuliers Marketplace dans 17 pays d'Europe, dont la France. Cette nouvelle fonctionnalité, qui sera en concurrence directe avec Leboncoin, confirme l'intention du réseau social de s'imposer dans le commerce en ligne.

Publié le 16-08-2017 par Laurent Baquista

Plus de 550 millions d'utilisateurs par mois


Depuis lundi 14 août, une nouvelle fonctionnalité est disponible sur Facebook en France et dans 16 autres pays d'Europe. Baptisée Marketplace, elle permet aux particuliers d'acheter et de vendre des objets directement en ligne. Cette fonctionnalité existait déjà aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande. En France, elle aura pour principal rival Leboncoin, le site phare de vente entre particuliers de l'Hexagone. Deborah Liu, vice-présidente de Marketplace, indique que plus de 550 millions de personnes consultent les groupes de vente et d'achat de Marketplace tous les mois.


Deux milliards d'utilisateurs potentiels


Les enjeux de Marketplace sont énormes. Le réseau social de Mark Zuckerberg s'appuie sur une base de deux milliards d'utilisateurs, une base qui pourrait bientôt convertir Facebook en nouveau géant du commerce en ligne. Pour accéder à cette fonctionnalité, les utilisateurs doivent actualiser leur application Facebook sur leur téléphone portable. Ils peuvent ensuite rechercher un objet ou publier une annonce en quelques secondes. Acheteurs et vendeurs communiquent via Messenger avant de se fixer un rendez-vous pour la remise de l'objet annoncé. Marketplace possède l'avantage de connaître très bien les profils de ses utilisateurs, ce qui lui permet de mettre en relation rapidement les acheteurs et les profils de vendeur recherchés. « Les offres les plus populaires ont trait à l'ameublement, aux produits pour enfants et au prêt-à-porter féminin », souligne Deborah Liu.

Les dernières actualités