Facebook : la démission de Mark Zuckerberg réclamée par des actionnaires

Facebook : la démission de Mark Zuckerberg réclamée par des actionnaires

Il a beau avoir créé le réseau social le plus populaire, Mark Zuckerberg n'est pas à l'abri de la grogne des actionnaires. Preuve en est, ils réclament sa démission...

Publié le 03-06-2019 par Nolwenn Guengant

À l'occasion de la dernière assemblée générale des actionnaires de Facebook, ces derniers ont réitéré leur souhait de voir Mark Zuckerberg démissionner du conseil d'administration du groupe. Car, s'il ne détient que 13 % du capital de ce dernier, il est aussi président directeur général et président du conseil d'administration de celui-ci. Il contrôle ainsi plus de la moitié des droits de vote (58 % exactement). Et c'est principalement ce point-là qui pose problème aux autres actionnaires qui estiment que « le risque est de concentrer trop de pouvoir dans les mains d'une seule personne. »

 

Moins de mainmise sur le groupe

 

Les actionnaires souhaitent que l'emprise de Mark Zuckerberg sur le groupe diminue. Des associations s'en sont également mêlées comme par exemple Fight for the Future qui a projeté la photographie du PDG sur l'hôtel Nia à Menlo Park (où se tenait l'AG) avec la légende « Virez Zuckerberg ». Au cours de l'AG, et selon les informations du journal Le Monde, les actionnaires ont proposé diverses solutions pour réduire les pouvoirs de Mark Zuckerberg. Ils ont par exemple suggéré l'adoption du vote à la majorité qui « permettrait d'éviter que soient élus des administrateurs qui ne bénéficient pas d'un large soutien des actionnaires. » Mais Zuckerberg aurait voté contre la totalité des idées soumises.

Les dernières actualités