Facebook : fréquentation en hausse et revenus publicitaires à la peine

Facebook : fréquentation en hausse et revenus publicitaires à la peine

Si les mesures de confinement ont fait grimper l'utilisation quotidienne des applications du groupe, cette croissance ne se retranscrit pas sur ses gains.

Publié le 26-03-2020 par Alexandra Nuiry



Lundi, Twitter revenait sur ses directives financières du premier trimestre 2020. Dans un communiqué publié mercredi, Facebook expliquait que ses résultats seront également affectés par la crise actuelle. Le groupe observe un ralentissement de ses activités publicitaires dans les pays ayant instauré des mesures drastiques pour lutter contre l'épidémie. En parallèle, pour pallier l'isolement, Facebook constate une hausse spectaculaire de l'utilisation quotidienne de ses applications dans ces régions. Le réseau précise par ailleurs ne monétiser que 'peu' les applications sur lesquelles il observe ces pics. La veille, Facebook évoquait les dons d'espace publicitaires faits à l'Organisation Mondiale de la Santé ainsi que ceux de 'millions' de crédits publicitaires aux autorités sanitaires internationales. 


De nouveaux records


Dans les pays les plus sévèrement touchés par l'épidémie, Facebook annonce une hausse de 50 % d'utilisation de ses applications par rapport au mois précédent. Les appels vocaux, sur Whatsapp et Messenger, auraient eux aussi doublé. En Italie, Facebook note une hausse de 70 % de l'utilisation de ses applications et de 1 000 % des conversations téléphoniques en groupe. 


Sur une semaine, les vues des lives Instagram et Facebook ont doublé. Le groupe dit enregistrer de nouveaux records à tous les niveaux et rappelle que ses applications ont été conçues pour supporter des pics de fréquentations définis dans le temps. Elle a d'ailleurs déjà réduit le débit de ses vidéos pour soulager le réseau et continue à surveiller la situation.

Les dernières actualités