"Facebook files" : le scandale le plus dévastateur de l'histoire de Facebook

Facebook files

La fuite de dizaines de milliers de pages de documents internes, organisée par une ancienne employée, Frances Haugen, révèle une entreprise amorale et cynique, parfaitement consciente de son impact négatif sur la démocratie et même la santé mentale des adolescents, mais qui choisit, "encore et encore, tous les jours" de privilégier sa rentabilité à la sécurité de tous. Des plaintes ont été déposées par la lanceuse d'alerte auprès de l'autorité de contrôle des marchés financiers (SEC).

Publié le 06-10-2021 par Sylvain Rolland

Le temps des tempêtes semble venu pour Facebook. Disons-le tout net : le nouveau scandale qui frappe la sixième capitalisation boursière mondiale de plein fouet, appelé les "Facebook files", est possiblement le plus dévastateur à ce jour pour l'empire des réseaux sociaux de Mark Zuckerberg. Après l'enquête du Wall Street Journal publiée le mois dernier, ces révélations explosives ont été confirmées, dimanche soir, par la lanceuse d'alerte elle-même, Frances Haugen.

Dans une interview donnée à l'émission 60 Minutes (voir plus bas), la data scientist de 37 ans est sortie de son anonymat. En tout, l'ancienne employée -de mi 2019 à mi-2021- a fait fuiter des dizaines de milliers de pages de rapports internes. Non seulement au Wall Street Journal, mais aussi aux régulateurs américains. Signe que les ennuis ne font que commencer pour Facebook, elle a également déposé plainte auprès de la Securities & Exchange Commission (SEC), c'est-à-dire l'autorité de contrôle des marchés financiers, parce que ces documents montrent selon elle que Facebook a menti à ses investisseurs. Les régulateurs ne semblent pas non plus beaucoup apprécier ces révélations : le Sénat américain, déjà très critique envers les GAFA, a auditionné Frances Haugen ce mardi 5 octobre. Et la lanceuse d'alerte sera également reçue par la Commission européenne en novembre.


[La lanceuse d'alerte Frances Haugen a dévoilé son identité et les raisons qui l'ont poussée à faire fuiter des dizaines de milliers de pages de rapp

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités