Facebook fait un (petit) pas vers la protection des données

facebook

Le plus grand réseau social au monde a dévoilé mardi sa fonctionnalité "Activité en dehors de Facebook". Promis à la suite du retentissant scandale Cambridge Analytica, cet outil doit permettre aux utilisateurs de mieux gérer les informations partagées automatiquement entre des sites tiers et Facebook.

Publié le 22-08-2019 par Anaïs Cherif

Couvée pendant plus d'un an, une nouvelle fonctionnalité de protection des données personnelles a été présentée mardi 20 août par Facebook. Baptisée "Activité en dehors de Facebook", cette fonction permet de gérer les informations partagées par des applications et des sites web avec Facebook. Elle est actuellement en période de test en Espagne, Irlande et Corée du Sud, avant un déploiement mondial progressif.

Comment Facebook récolte-t-il des données ?

Adresse IP, navigateur (Chrome, Safari, Explorer ...), système d'exploitation de l'appareil (Android, Windows, etc.), géolocalisation, sites et applications consultés... Autant d'informations précieuses récoltées par Facebook sur ses utilisateurs de manière directe ou indirecte pour réaliser de la publicité ciblée. En effet, le réseau social collecte automatiquement les informations à partir des boutons "like" ou "partager" intégrés sur les sites, comme ceux que l'on peut voir accolés aux articles de presse en ligne par exemple.

La plateforme engrange également des données lorsqu'un internaute se connecte à un compte, comme Deezer ou Airbnb, avec son identifiant Facebook. Le géant américain profite aussi de sa plateforme Facebook Analytics, qui permet aux sites ou aux applications de mesurer leur audience. Enfin, il amasse des données par le biais de sa régie publicitaire. Les annonceurs présents sur Facebook peuvent aussi diffuser leurs pubs en dehors du réseau social - sur un autre site ou application. Lorsqu'un internaute

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités