Facebook et les Gafa face à leurs responsabilités

Facebook va hierarchiser les sources d'informations "fiables"

[ ÉDITO ] Facebook investit en France, merci. Mais ne soyons pas dupes ni naïfs : si le réseau social fondé par Mark Zuckerberg se montre aussi généreux, c'est bien sûr parce que la France brille dans les nouvelles technologies, mais aussi parce que Facebook a un besoin urgent de montrer patte blanche et d'amadouer les pouvoirs publics. Par Philippe Mabille, directeur de la rédaction de La Tribune.

Publié le 31-01-2018 par Philippe Mabille

Bien sûr, il faut se féliciter des annonces faites lundi par Sheryl Sandberg, numéro 2 de Facebook, lors de sa venue au sommet « Choose France » organisé à Versailles par Emmanuel Macron en prélude au forum de Davos. La firme a prévu d'investir dans notre pays 10 millions d'euros supplémentaires pour l'antenne parisienne de Fair, le laboratoire consacré à l'intelligence artificielle dirigé depuis New York par le Français Yann LeCun, devenu une véritable star, c'est important à l'heure de la bataille mondiale pour l'IA. L'accord pour former 50.000 chômeurs au numérique aussi, tant il est certain que là se situent les métiers de demain. Et voir l'une des rares dirigeantes de la Silicon Valley lancer un programme d'accompagnement des femmes entrepreneures, baptisé « She Means Business », est essentiel dans un secteur dominé par un machisme techno-geek anti-moderne. Facebook va aussi financer en France dix serveurs de dernière génération destinés à des organismes de recherche ou à des startups pour leur donner accès à la puissance de calcul nécessaire à l'âge de la data : en 2016, l'Inria, l'ENS et l'Université Pierre-et-Marie Curie en avaient bénéficié.

Ne soyons ni dupes ni naïfs

Mais ne soyons pas dupes ni naïfs : si le réseau social fondé par Mark Zuckerberg se montre aussi généreux, c'est bien sûr parce que la France brille dans les nouvelles technologies, mais aussi parce que Facebook a un besoin urgent de montrer patte blanche et d'amadouer les pouvoirs publics - dans tous

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités