Facebook et Google : nouvelle enquête de la Commission européenne

Facebook et Google : nouvelle enquête de la Commission européenne

Google et Meta sont de nouveau au coeur d'une enquête menée par la Commission européenne dans le domaine de la publicité en ligne.

Publié le 14-03-2022 par Nolwenn Guengant

Ils commencent à avoir l'habitude. Les groupes Google et Meta, qui font partie des GAFA comme Amazon ou encore Microsoft, sont dans le viseur de la Commission européenne. Cette dernière a lancé une nouvelle enquête sur les deux géants américains pour suspicion d'entente dans le domaine de la publicité en ligne.


Une collaboration pour exclure la concurrence ?


La Commission européenne soupçonne donc une entente entre les régies publicitaires des deux groupes. L'objectif ? Dominer le secteur et écraser la concurrence. L'accord signé entre Meta et Google daterait de 2018 et pourrait violer les règles en matière de concurrence. Le contrat aurait été baptisé « Jedi Blue » et lierait le programme de Google nommé Open Bidding et l'Audience Network de Meta. Il aurait servi à « affaiblir et exclure [la concurrence] du marché de l'affichage de publicités sur les sites et applications des éditeurs ». En pratique, Google aurait aidé Meta à mieux cibler 80 % de ses utilisateurs sur mobile et 60 % de ses utilisateurs web. En échange, Meta aurait accepté d'enchérir sur au moins 90 % des enchères d'Open Bidding pour un montant de 500 000 millions de dollars par an. Ces accusations ne sont pas récentes puisqu'un article du New York Times avait évoqué le problème en janvier 2021. L'enquête de la Commission européenne devrait faire la lumière sur cette affaire.

Les dernières actualités