Facebook est-il devenu dangereux ?

Facebook: les pubs liees a moscou vues par 10 millions d'americains

L'image de Facebook a été affectée par la propagation des « fake news », ces fausses nouvelles virales popularisées lors de l'élection présidentielle américaine de 2016. Au point qu'on s'interroge : le réseau social aux 2,07 milliards d'utilisateurs est-il devenu un danger pour la démocratie ? Mark Zuckerberg, PDG et cofondateur, s'est donné pour mission de « réparer » Facebook en 2018. Un chantier semé d'embûches.

Publié le 31-01-2018 par Anaïs Cherif

Miné par la polémique des fake news, Facebook veut se refaire une réputation. Pour 2018, le PDG et cofondateur Mark Zuckerberg s'est donné pour mission de « réparer » le réseau social aux 2,07 milliards d'utilisateurs. « Le monde se sent anxieux et divisé, et Facebook a beaucoup de travail à faire - qu'il s'agisse de protéger notre communauté contre les abus et la haine, de se défendre contre les interférences des États ou de s'assurer que le temps passé sur Facebook soit bien utilisé », constatait début janvier Mark Zuckerberg sur sa propre page du réseau social. « Nous n'allons pas empêcher tous les abus, mais nous faisons actuellement trop d'erreurs pour appliquer nos politiques et empêcher l'utilisation abusive de nos outils. Si nous réussissons cette année, nous finirons 2018 sur une bien meilleure trajectoire. » Comme un air de mea culpa...

En effet, le géant américain a été vivement critiqué l'année dernière pour son manque d'efficacité dans sa lutte contre les fake news, ces fausses nouvelles virales popularisées lors du Brexit en 2016 et amplifiées lors de l'élection présidentielle américaine. Preuve en est que Facebook, conçu en 2004 comme un simple trombinoscope pour l'université de Harvard, a largement dépassé son simple statut de réseau social. Il est même devenu une source d'informations concurrente des médias traditionnels (voir chronologie). Une responsabilité qu'il n'avait pas envisagée lors de sa création.

"Industrialisation des rumeurs"

« Les rumeurs sur In

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités