Facebook : derrière la communication, quelle efficacité contre les « fake news » ?

Forte hausse du ca trimestriel de facebook

Le réseau social lance un outil pédagogique dans 14 pays, dont la France, pour aider les internautes à mieux repérer et dénoncer les « fake news ». Une initiative qui s’ajoute au Facebook Journalism Project, à la News Integrity Initiative et à diverses collaborations avec des médias lancées ces derniers mois. Suffisant pour calmer les critiques ?

Publié le 06-04-2017 par Sylvain Rolland

Comment concilier la nécessaire liberté d'expression et la lutte contre les fausses informations, épidémiques sur Internet au point que plusieurs études estiment qu'elles auraient contribué à faire élire Donald Trump à la présidence des Etats-Unis ? Pour Facebook, régulièrement pointé du doigt pour son laxisme en la matière, la réponse est dans la prévention. Jeudi 6 avril, le réseau social a dévoilé sa nouvelle initiative pour lutter contre la propagation des « fake news » : un outil pédagogique déployé dans 14 pays, dont la France, destiné à aider les internautes à mieux les repérer, et donc moins les partager.

Guide pratique pour une « lecture critique » de l'information

L'opération, qui dispose de toutes les caractéristiques d'un gros « coup de com' », durera seulement trois jours et s'accompagnera, en France, d'une campagne publicitaire dans plusieurs médias de presse écrite. « L'objectif est de marquer les esprits avec une opération limitée dans le temps, c'est la méthode la plus efficace », se défend Adam Mosseri, le vice-président News Feed (fil d'actualité) du groupe, en conférence de presse.

Concrètement, un « visuel de sensibilisation » apparaîtra en haut du fil d'actualité. En cliquant sur ce lien, les utilisateurs accéderont à un espace dédié regroupant des conseils pour repérer les « fake news » et les signaler. Première astuce : se méfier des titres.

« Les fausses actualités ont souvent des titres accrocheurs en majuscule avec des points d'exclamation. Si les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités