Facebook : cinq milliards de dollars pour protéger Mark Zuckerberg

Facebook : cinq milliards de dollars pour protéger Mark Zuckerberg

Rappelez-vous, en 2019, Facebook écopait, avec la FTC, d'une amende de 4,9 milliards de dollars dans le cadre de l'affaire Cambridge Analytica.

Publié le 27-09-2021 par Nolwenn Guengant

Qu'est-ce qui a motivé Facebook à payer près de cinq milliards de dollars d'amende à la FTC (Federal Trade Commission) en 2019 ? Visiblement, c'est la volonté de protéger son fondateur Mark Zuckerberg. C'est en effet ce qu'avance une plainte déposée par des actionnaires de Facebook dans l'État du Delaware.


Pas nommé, pas appelé


Selon Politico, la FTC avait au départ prévu une amende de 106 millions de dollars. Or, pour faire disparaître le nom du fondateur du célèbre réseau social concurrent de Twitter de la plainte de la FTC notamment, le conseil d'administration de Facebook aurait négocié le coût de l'amende. « Zuckerberg, Sandberg et les autres directeurs de Facebook sont tombés d'accord pour autoriser un accord à l'amiable de plusieurs milliards, à condition que Zuckerberg ne soit ni mentionné nominativement, ni tenu responsable personnellement, ni interrogé dans le cadre d'une déposition. » C'est ce que l'on peut lire dans la déposition. Le nouveau montant de l'amende aurait donc été validé par Mark Zuckerberg lui-même ainsi que par Sheryl Sandberg (directrice des opérations) et autres administrateurs du groupe. Cependant, pour les actionnaires, ce règlement à l'amiable n'est pas acceptable car financé par le capital qu'ils détiennent en partie. Facebook n'a pas souhaité commenter ces nouvelles révélations.

Les dernières actualités