Facebook : chute des marges et hausse des dépenses

Facebook : chute des marges et hausse des dépenses

Facebook a publié cette semaine ses résultats. D'un côté, le groupe a enregistré une chute de ses marges. De l'autre côté, il a vu ses dépenses augmenter.

Publié le 31-01-2020 par Nolwenn Guengant


C'est la quatrième fois d'affilée que Facebook atteint une croissance inférieure à 30 %. Le leader des réseaux sociaux a ainsi vu son chiffre d'affaires progresser de 25 %. Si cela peut paraître bon, c'est en fait l'augmentation la moins importante de l'histoire du concurrent de Twitter. Facebook a en outre fait part d'une baisse de ses marges d'exploitation au cours du quatrième trimestre (42 % contre 46 % auparavant), une annonce qui a fait plonger son titre en Bourse.


Des dépenses en hausse


Facebook a été au coeur de divers scandales ce qui a rendu ses utilisateurs de plus en plus méfiants. Pour retrouver la confiance de ces derniers, le réseau social créé par Mark Zuckerberg a dû investir. Alors que les analystes avaient anticipé une hausse des dépenses de 14 %, elle est en fait bien plus importante (+34 % soit 12,22 milliards de dollars). Le groupe a notamment embauché de nouvelles personnes. Si les résultats de Facebook ont déçu les analystes, le géant des réseaux sociaux peut tout de même être satisfait de certains chiffres et nombres. Ainsi, les utilisateurs quotidiens sont plus nombreux (1,66 milliard et même 2,89 milliards Instagram, WhatsApp et Messenger inclus) tandis que les ventes publicitaires ont elles aussi connu une hausse (+25 %). Enfin, le bénéfice net de Facebook a lui aussi augmenté.

Les dernières actualités