Facebook annonce des résultats supérieurs aux attentes

Facebook annonce des résultats supérieurs aux attentes

Facebook a publié mercredi des résultats bien meilleurs que ceux attendus, réussissant l'exploit de maîtriser les coûts liés à la sécurisation de son réseau...tout en provisionnant plusieurs milliards de dollars en vue d'une amende sanctionne le réseau social pour ses fuites récurrentes de données.

Publié le 26-04-2019 par Esther Buitekant

Une stratégie payante


L'entreprise de Mark Zuckerberg est sous le coup d'une amende colossale dont le montant est estimé entre 3 et 5 milliards de dollars. Cette amende, infligée par l'autorité américaine de défense des consommateurs la Federal Trade Commission, n'a pourtant pas eu d'impact significatif sur ses résultats puisque tous les indicateurs sont à la hausse pour le premier trimestre 2019. Facebook affiche donc un chiffre d'affaires en hausse de 26% sur un an à 15,08 milliard de dollars, dépassant les estimations des analystes qui tablaient sur 14,98 milliards. Le nombre d'utilisateurs actifs mensuel a atteint 2,38 milliards. Seule valeur en recul par rapport à l'année dernière, le bénéfice net qui baisse à 2,43 milliards de dollars soit 85 cents par action.


L'action Facebook s'envole


Facebook, gérée en France par Susan Taylor, tire une majorité de ses revenus de la publicité mobile, un secteur qui n'est pas affecté ni par les condamnations ni par les affaires en cours. À l'annonce de ces résultats, la réponse des marchés a été immédiate puisque l'action Facebook atteignait 200,50 dollars en après-Bourse à Wall Street, soit une hausse de 10%. Il s'agit d'une remontée spectaculaire puisque le titre avait perdu un tiers de sa valeur en 2018, en reprenant près de 40% depuis le 1er janvier 2019. Un signe que les investisseurs font confiance à Facebook et saluent aussi les efforts du groupe dans la gestion des différentes crises qui ont terni son image l'année dernière.

Les dernières actualités