Facebook admet avoir écouté des conversations d'utilisateurs

Facebook admet avoir écouté des conversations d'utilisateurs

Après Apple ou encore Google, un autre GAFA vient d'annoncer avoir écouté les conversations privées de ses utilisateurs et c'est Facebook.

Publié le 16-08-2019 par Nolwenn Guengant

Bloomberg l'avait annoncé avant que Facebook ne reconnaisse les faits. Le réseau social créé par Mark Zuckerberg, qui compte Twitter parmi ses plus grands concurrents, a payé des centaines de sous-traitants afin d'écouter et de retranscrire les conversations privées de ses utilisateurs via l'application Messenger. Bloomberg a ajouté que les sous-traitants en question craignaient le manque d'éthique de cette pratique d'autant plus qu'ils n'auraient été informés ni de l'origine ni de l'usage de ces enregistrements.

 

Facebook avoue

 

Dans un communiqué transmis à Bloomberg, Facebook a confirmé avoir utilisé les conversations de ses abonnés mais en ayant, au préalable, obtenu l'autorisation de ces derniers. Il a ajouté que « tout comme Apple ou Google, nous avons gelé la pratique de faire écouter les enregistrements sonores par des humains la semaine dernière. » Facebook, qui vient de payer une amende de 5 milliards de dollars pour mauvais usage des données personnelles de ses utilisateurs, se retrouve donc à nouveau au coeur d'une affaire liée à la protection de la vie privée. Pourtant, en avril 2018, Mark Zuckerberg avait affirmé que son réseau social n'était pas adepte de ce genre de pratiques. « Vous parlez d'une théorie du complot qui circule affirmant que nous écoutons ce qui se passe dans votre micro et que nous l'utilisons pour de la pub. Nous ne faisons pas ça » avait-il alors déclaré.

Les dernières actualités