Facebook abandonne les podcasts

Facebook abandonne les podcasts

Au printemps dernier, Facebook avait annoncé plusieurs nouvelles fonctionnalités liées à l'audio. Un an plus tard, l'expérimentation a fait long feu.

Publié le 04-05-2022 par Esther Buitekant

 'Nous avons décidé de simplifier notre suite d'outils audio sur Facebook'


L'incursion de Facebook dans le domaine du podcast aura duré moins d'un an. Selon Bloomberg, la plateforme fermera définitivement ses portes le 3 juin prochain et les créateurs ne pourront plus télécharger de nouvelles émissions sur le service dès cette semaine. Facebook va également fermer les hubs Soundbites et Audio du site tandis que sa fonction Live Audio Rooms, copie de l'application Clubhouse, sera maintenant simplement intégrée dans Facebook Live. "Après une année d'apprentissage et d'itération sur les expériences audio-first, nous avons décidé de simplifier notre suite d'outils audio sur Facebook. (...) Nous évaluons constamment les fonctionnalités que nous proposons afin de nous concentrer sur les expériences les plus significatives.", a déclaré un porte-parole de Meta.


Facebook se recentre sur le métavers 


Facebook renonce donc à l'audio, un marché où la concurrence est rude et dans lequel le groupe américain n'est jamais vraiment parvenu à percer. Difficile en effet de se faire une place face à des acteurs, comme Apple Podcasts, Spotify ou Deezer, déjà bien implantés. Facebook est devenu une filiale de sa société mère Meta à la suite d'un changement de marque en octobre 2021. Le groupe veut donc aujourd'hui se concentrer pleinement sur le développement du métavers et les potentialités offertes par les mondes virtuels. Meta va d'ailleurs inaugurer le 9 mai à Burlingame, en Californie, son premier magasin physique dédié à la réalité virtuelle et au métavers baptisé Meta Store.

 

Les dernières actualités