Facebook a trouvé un accord avec l'Australie

Facebook a trouvé un accord avec l'Australie

Le conflit entre Facebook et l'Australie serait-il sur le point d'appartenir au passé ? Un accord entre les deux parties a été trouvé.

Publié le 24-02-2021 par Nolwenn Guengant

Il y a quelques jours, le groupe Facebook annonçait dans un billet de blog son intention de bloquer les informations publiées par les médias australiens. La raison ? Un projet de loi du gouvernement australien sur la rémunération des médias locaux par les géants du web dont fait également partie Google. Finalement, la pression exercée par Facebook sur le pays aura porté ses fruits. Le gouvernement australien a accepté d'amender son projet de loi.


Un accord trouvé


« Nous sommes heureux d'avoir pu conclure un accord avec le gouvernement australien et apprécions les discussions constructives que nous avons eues avec le trésorier Frydenberg et le ministre Fletcher au cours de la semaine dernière. [...] Après de nouvelles discussions, nous sommes convaincus que le gouvernement australien a accepté un certain nombre de changements et de garanties qui répondent à nos principales préoccupations concernant l'autorisation d'accords commerciaux qui reconnaissent la valeur que notre plate-forme offre aux éditeurs par rapport à la valeur que nous en retirons » a déclaré William Easton, directeur général Facebook Australie et Nouvelle-Zélande. Les informations en provenance des médias australiens feront donc leur retour sur Facebook dans les jours qui viennent. Le projet Facebook News, mis en pause à cause de ce désaccord entre le groupe américain et le gouvernement australien, pourrait lui aussi être remis sur la table.

 

Les dernières actualités